Stage Wamali - Djembe - Novembre 2014
Stage Wamali - Djembe - Novembre 2014
Stage Wamali - Krin - Novembre 2014
Soirée Terre Wäar - Novembre 2014
Stage Wamali - Doumdoum danse - Novembre 2014
Stage Wamali - Doumdoum danse - Novembre 2014
Mohamed Camara
Enfants de Kindia
Mohamed Camara en Stage de Djembé - Croatie
Mohamed Camara & Wamali Percussion

Depuis sa création, l'objectif de l'association est double:

- faire découvrir la culture guinéenne à travers la danse et la musique à Nantes,

- développer et redynamiser la danse et la musique (et plus généralement, la culture et les arts) à Kindia dans un premier temps puis plus largement ensuite.

  

La Guinée est le berceau des percussions en Afrique. Riche de sa culture, de nombreux maîtres sont issus de ce pays accueillant.

Il y a une dizaine d'année, les ballets de Kindia étaient réputés au-delà de leur ville de formation. Des tournois de ballets étaient organisés partout en Guinée et les plus connus ont réussi à exporter leurs spectacles bien au-delà des frontières africaines.On peut citer parmi eux les merveilles de Guinée encadré par Maître Kemoko Sano.

Peu à peu, les ballets ont malheureusement disparu. Aujourd'hui, quelques concours sont organisés sur Conakry mais la dynamique n'est plus la même et ne permet plus à ces artistes de se consacrer à la pratique de la danse, de la musique, ou autre discipline.

 

Afin de mener à bien ce projet artistique, le bureau de l'association s'est rendu sur place en février 2017. Ceci a été l'occasion de rencontrer le directeur du ballet les étoiles de Kania ainsi que tous les artistes danseurs, musiciens et acrobates. Tous s'entrainent à Kindia et donnent quelques rares représentations sur Kindia et ses alentours.

La transmission de la culture se fait par des personnes importantes, telle que Mohamed  Kanté dit Maitre Coco. Ce dernier a transmis à toute une génération ses valeurs: respect, persévérance, et son amour de la musique qui va bien au-delà des frontières.

C'est pourquoi l'association a organisé pour la première fois un festival à Kindia le 11 février 2017 regroupant nombre d'artistes guinéens dont certains sont désormais des artistes internationaux.

Les habitants, le maire, le préfet ainsi que de hautes autorités locales ont assisté au festival, laissant espérer une seconde édition l'année prochaine.

 

 

Représentation des étoiles de Kania

 

Représentation des acrobates

 

 

Spectacle d'Africa Mandingue, groupe ayant tourné en Europe et crée par Dartagnan Camara et Barbara Michaelsen. Ils étaient ce jour-là accompagnés par des artistes locaux ainsi que par Bamba Camara et Mohamed Camara.

 

 

 C'est dans cette optique que l'association continue d'organiser des stages tout au long de l'année sur Nantes, le week-end africain d'Octobre: "les amis de Yamaaygui" ainsi que le premier stage sur place en février 2018.